Me peser m’aide-t-il à maigrir ?

Quand on en vient à parler de perte de poids, il ne fait pas longtemps pour que la balance s’immisce dans la conversation.Quand on prend la décision de maigrir, on pense tout de suite à se peser.

Alors cet objet si commun que l’on a tous dans nos salle de bain : ami ou ennemi ?

Qui n’a jamais redouté le célèbre passage du pèse personne chez le médecin ?

C’est fou comme un chiffre inscrit a le don pour modifier instantanément nos émotions.

Le chiffre est bon et youpi tout va bien, la journée commence super bien

Le chiffre monte à la hausse et tout de suite c’est la cata ! Notre journée démarre mal et nous doutons de notre capacité à maigrir

Mais en tout objectivité , le résultat de la balance a t-il un quelconque impact sur notre masse grasse ?

Et bien pas du tout.

Nous perdons du poids pendant la nuit :

Ce n’est pas parce que vous avez pris 300 g dans la nuit que vous avez grossi et ne pensez pas non plus que vous avez maigri si votre balance affiche -300 g le matin.

Faites une simple expérience :

Pesez vous le soir avant de vous coucher et peser-vous le lendemain matin au réveil.

Si votre métabolisme fonctionne correctement, vous devriez avoir perdu minimum 300 g dans la nuit.Vous vous dites déjà : « Super, je maigri à vue d’oeil ! »

En fait vous n’avez pas maigri pour autant, vous avez juste perdu de l’eau de manière tout à fait naturelle par les reins, la peau et les poumons.

Saviez-vous que vous perdiez de l’eau par le simple fait de respirer.

Si par contre le lendemain matin vous n’avez pas perdu 300 g par rapport à la veille au soir, il est fort probable que vous fassiez de la rétention d’eau.Nous verrons dans un autre article ce que nous pouvons faire pour en finir avec la rétention d’eau et maigrir efficacement.

La graisse met du temps pour être produite

Nous venons de voir que si vous avez pris 1 kilo en deux jours cela ne peut être que de l’eau.Et oui la graisse n’apparaît pas instantanément.Il est totalement impossible que votre corps fabrique un kilo de graisse dans la nuit !

De même si vous perdez un kilo très rapidement, il est fort probable que cela ne soit que de l’eau.

Il ne sert donc strictement à rien de se peser tous les jours.Si ce n’est à se démoraliser lorsque le résultat espéré n’est pas au rendez-vous.

Se peser une fois par semaine

Pour avoir une bonne idée de l’évolution de son poids, le mieux est de se peser une fois par semaine et surtout toujours à la même heure et sur la même balance.

C’est le matin après être aller au toilette que notre poids est le plus bas.

Mais vous pouvez choisir n’importe quel moment de la journée du moment que vous respectez cet horaire toutes les fois où vous vous pesez.

Quel type de balance utiliser ?

Tout dépend de ce que vous voulez savoir.

Pour une simple courbe de poids une balance toute simple suffit à condition qu’elle soit bien étalonnée.

Si vous voulez avoir d’autres informations, l’impédance-mètre s’avère nécessaire. Il permet de

d’évaluer le taux de masse grasse d’une personne .

Cela est très intéressant, pour connaître votre évolution, particulièrement si vous êtes active sur le plan physique.

Le muscle pèse plus lourd que la graisse !

Quand on parle de poids, il est très important de savoir que le muscle pèse plus lourd que la graisse.

Ainsi, si vous faites de l’activité physique vous pouvez affiner significativement votre silhouette tout en gardant le même poids. Et cela fait toute la différence.

J’ai des personnes qui viennent me voir désespérées parce que leur poids n’a pas bougé du tout.

Et pourtant quand je prend leur mensurations, elles ont perdu en centimètres.

Elle s’affine au fur et à mesure qu’elles gagnent en muscle.Pour autant elles ne perdent pas de poids.

Quel est votre objectif ?

C’est la que la détermination de votre objectif est primordiale.

J’entends toute la journée : je viens vous voir parce que je veux maigrir  ou perdre du poids.

Mais au fond de vous qu’est ce que vous voulez vraiment :

-être plus à l’aise dans vos vêtements ?

-rentrer dans cette jupe que vous mettiez avant ?

-vous sentir mieux dans votre corps ?

-avoir plus confiance en vous ?

Nous parlerons dans un prochain article de l’objectif car il est primordial pour votre réussite.

La balance ne doit pas vous obnubiler.

Une chose est certaine, le moment de la pesée hebdomadaire doit vous donner une indication sur l’évolution de votre ligne mails il ne faut pas lui donner plus d’importance qu’il n’en a.Trop de personnes ont une relation malsaine avec leur balance.

Le poids ne doit pas tourner à l’obsession.

Ce qui résiste persiste. La seule chose que l’on gagne à trop se peser , c’est à se mettre la pression .

Et n’oubliez jamais que pour maigrir, il faut rester SEREINE.

En terme de poids, le stress est votre pire ennemi.

Votre état d’esprit a une grande influence sur votre silhouette et votre motivation à atteindre votre objectif et à mettre en place les actions qui vous permettront de l’atteindre.

Pensez également à vous faire accompagner.

Partout en France les hypno-nutritionnistes vous suivent tout au long de votre parcours pour vous donner des conseils en nutrition et en nutrithérapie et vous faire vivre de belles séances d’hypnose.

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