Perte de poids

Faut-il compter les calories pour maigrir?

Quelle femme cherchant à maigrir n’a jamais regardé le nombre de calories contenues dans un aliment avant de l’acheter ?
Quelle femme au régime ne s’est jamais évertuée à additionner les calories de sa journée dans l’espoir de voir s ‘envoler les kilos stockés depuis des années ?
On pourrait croire, dans le cadre d’une perte de poids, qu’il suffit de chasser les calories pour se débarrasser de nos kilos en trop et maigrir une bonne fois pour toute.

Cette pratique courante est elle efficace et a-t-elle du sens ?
Ne rêvez vous pas de ne plus compter les calories ou même de ne plus pesez les aliments ?

Et puis d’abord qu’est-ce que c’est qu’une calorie ?

La calorie est une unité mesurant la capacité d’un aliment à réchauffer d’un degré 1 gramme d’eau à pression atmosphérique normale.

C’est une unité qui permet de calculer notre métabolise de base, c’est à dire les besoins énergétiques de notre corps pour assurer toutes ses fonctions vitales au repos(respiration, digestion, maintien de la température corporelle, etc…)

Savez vous qu’une femme a besoin de  2000 calories par jour pour être en bonne santé ?
Vous comprendrez donc qu’il soit aberrant que certains régimes préconisent moins de 1000 calories par jour pour maigrir.

Si l’on raisonne en toute logique :

kilocalories consommées – kilocalories dépensées = perte ou gain de poids selon que le résultat de la soustraction est positif ou négatif.

Oui mais voilà l’être humain est beaucoup plus compliqué qu’une simple formule mathématique.

Nous n’avons pas tous les mêmes besoins énergétiques.

D’abord , le nombre de calorie dont nous avons besoin dépend de nombreux facteurs, difficile à calculer.

Parce que nous n’avons pas les mêmes besoins caloriques. Ils dépendent de notre âge, de notre sexe, de notre morphologie, de nos activités physiques, du moment de la journée où les calories ont été consommées… et de bien d’autres variables.

Donc nous avons tous des besoins différents et cela ne sert à rien de calculer des calories si on ne sait pas exactement de quel énergie notre corps a besoin pour fonctionner de manière optimum.

Nous ne digérons pas tous de la même façon :

Si nous nous basons sur ce qui est écrit sur les étiquettes pour perdre du poids , on fausse la donne.

En effet nous n’avons pas tous le même métabolisme et digérer des aliments ne prend pas la même énergie si nous avons un système digestif qui fonctionne très bien que si on a une digestion lente.

Le mode traditionnel de calcul des calories ne tient pas compte de l’influence de la digestion, ce qui entraîne une sous-estimation ou une sur-estimation pouvant aller jusqu’à 25%, estiment des chercheurs .

Nous savons également que les produits les plus dures(barres de céréales par exemple) demandent plus d’énergie pour être digérés que les produits mous comme les bananes par exemple.

Et cela les étiquettes indiquant les calories n’en tiennent pas compte.

Les calories sont tout sauf une représentation correcte de ce qui se passe quand vous mangez et digérez vos aliments! Faire un régime en comptant les calories n’ a absolument rien de fiable et c’est le plus sur moyen de devenir obsessionnel.

Les calories ne se valent pas :

  • Si vous mangez 1/3 de steak haché, vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 2/3 de portion de riz vous mangez 113 calories;
  • Si vous mangez 1 portion de camenbert vous mangez aussi 113 calories.

Si on part de là, cela voudrait dire que l’on peut échanger son 1/3 de steack haché par 2/3 de portion de riz et qu’au niveau énergétique ce serait l’équivalent puisqu’il y a le même nombre de calories.

Mathématiquement cela fonctionne mais dans la pratique, si vous remplacez des protéines(steack) par des glucides(riz) que ce passe-t-il ? Et bien sachez que ces glucides vous feront grossir 10 fois plus vite que le même nombre de calories en protéines !

Comme nous l’explique Frédérique Chataigner, spécialiste de la perte de poids :

« S’il fallait compter quelque chose, ce serait la densité nutritionnelle contenue dans chaque aliment et leurs intérêts pour notre organisme.
Je suis certain que vous allez comprendre cet exemple.
Pensez vous que manger 1000 calories de sucreries ou 1000 calories de salade est le même impact sur votre corps ??
À nombre égal, allez vous grossir avec 1000 calories de salades ??…certainement pas , car la salade contient des fibres, des vitamines du groupe B et rien qui ne fasse grossir.
Vous pouvez toujours essayer d’en manger de grandes quantités, vous vous lasserez bien avant d’avoir grossi .
En revanche vous allez obligatoirement grossir avec 1000 calories de sucreries car cette quantité dépassera vos besoins énergétiques et sera obligatoirement transformée en cellules graisseuses.
En prime, il y aura un effet excitant sur vos cellules nerveuses, cela perturbera votre glycémie ( risque de Diabète), abîmera vos dents, accélérera le vieillissement de vos cellules et tuera une partie de vos neurones ( risque d’Alzheimer) sans parler de son effet d’activation des envies de sucre (compulsions)et acidifiant de votre organisme ( arthrose).
Il est évident qu’il ne faut pas beaucoup de sucreries pour arriver à 1000 calories contrairement à la salade, même si vous mangiez un kilo de salade, elle ne vous ferait toujours pas prendre de masse grasse contrairement à cent grammes de sucreries. »
Frédérique Chataigner,extrait du livre
La méthode Chataigner: 7 étapes simples pour atteindre votre poids de forme .

 

La restriction calorique fonctionne à court terme :

Il est vrai que lorsqu’on se met à compter les calories et à réduire drastiquement les apports, on maigrit.

Mais pour combien de temps ?

Affamer notre corps est très mal perçu physiologiquement comme psychologiquement et tôt ou tard on finit par craquer.Notre corps possède une mémoire et n’aime pas la privation.

Dès qu’on arrête de compter les calories, notre corps adapte notre métabolisme de crainte d’une nouvelle privation.

Notre métabolisme ralentit alors et nos dépenses énergétiques sont moins importantes qu’avant même si on se dépense physiquement.Notre corps se met alors en mode stockage et reprends les kilos perdus.Nous laissant complètement démunis.

Pour maigrir durablement, il faut donc garder une alimentation équilibrée et respecter la physiologie de notre corps.

C’est ce que permet la méthode Chataigner. Une prise en charge globale du comportement alimentaire grâce à des conseils judicieux en nutrition.Des séance d’hypnose permettent d’agir au niveau inconscient, pour changer durablement les comportements alimentaires.Enfin la nutrithérapie permet de réguler les hormones pour que celles-ci facilitent la perte de poids.

Pour vous aider à maigrir à Grenoble et à Gap.

Cabinet d’hypno-nutrition de Grenoble

07 66 86 94 04

Cabinet d’hypno-nutrition de Gap

06 99 54 97 90

Laurence Vignal  et Eddy Belleville à Gap et Grenoble www.nutrition-hypnose.fr

 

 

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